750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nor
8 mai 2012

Crème caramel façon Michalak

Je suis tombé sur le livre de Christophe Michalak "les desserts qui me font craquer". A la maison, j'ai des amateurs de crèmes et j'ai aimé la recette de la crème caramel proposée dans le livre. Pour la réaliser, il me manquait de la pectine de confiture. je suis allé chez mon boulanger qui a bien voulu m'en vendre. Aussitôt achetée, aussitôt utilisée. J'ai adapté la recette, Christophe Michalak met du pastis mais mes enfants ne sont pas adaptes. Verdict, cette crème est excellente, sublissime et fondante à souhait. Elle va entrer dans mon best-off des desserts préférés.

P1010633

les ingrédients, pour 4 personnes:

Crème caramel: 330 grammes de crème liquide à 35%, 2 grammes de pectine de confiture, 40 grammes de sucre semoule, 65 grammes de jaune d'oeufs, 1 gousse de vanille.

Caramel liquide: 140 grammes de sucre semoule, 55 grammes de crème liquide, 35 grammes d'eau, 2 grammes de sel.

P1010629

Réalisation de la crème:

faire bouillir la crème et la gousse de vanille grattée dans une casserole. laisser infuser 20 minutes. Ajoutez ensuite le mélange pectine et sucre, puis porter à ébuilition en remuant vivement avec un fouet. Transvasez dans un saladier, puis ajoutez les oeufs et mélanger vivement. Couler directement dans les ramequins et réservez pendant une heure.

Réalisation du caramel liquide:

Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une couleur brun caramel. faites chauffez la crème et l'eau au micro-ondes et ajoutez petit à petit . Remuez vivement à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sel et transvasez dans un bol avec une feuille de plastique au contact. Réservez au réfrigérateur.

Finition:

Coulez le caramel sur les crèmes et régalez-vous.

P1010630

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine de Nor
Newsletter
21 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 277
Publicité